Qu'est-ce que PJGE ?

PJGE, ça veut dire quoi ?

Pastorale des Jeunes de Genève. Et plus précisément, c'est la pastorale des jeunes de l'Eglise Catholique Romaine (ECR).
La pastorale des jeunes est un service offert par cette Eglise. Elle est composé de personnes qui sont au service de la mission de l'Eglise auprès des jeunes. Son principal souhait est de permettre aux jeunes de rencontrer le Christ.
Elle soutien les paroisse dans leurs relations avec les jeunes.

jeunes

La pastorale des jeunes et sa mission.

La mission de la PJGE comporte deux axes : d'un autre côté elle est un soutien pour les paroisses, communautés et missions linguistiques. En ce sens, elle supporte ceux qui s'engage pour les jeunes. D'autre part elle est directement en liens avec les jeunes, par des projets et des évènement correspondant à ce qu'on peut appeler une aumônerie des jeunes catholiques à Genève.

« Il y a diversité de dons de la grâce, mais c'est le même Esprit » (1 Co 12, 4)

Vivifier l’oecuménisme par les jeunes.
La pastorale des jeunes est fortement engagée dans cet élan notamment à
travers la spiritualité de Taizé. Elle participe à l'animation de la prière de Taizé au temple de la Madeleine chaque mercredi à midi ou lors des veillée. Elle s’occupe de rassembler les jeunes participants aux Rencontres européennes de Taizé.

Favoriser l'annonce de la foi aux jeunes par les jeunes
Chaque année des évènements plus ou moins importants sont organisés pour et avec des jeunes. Ces évènements se veulent des lieux fraternels, de rencontre, ainsi que spirituel et ouvert à toute personne qui souhaiterait découvrir la foi chrétienne. Au fil des années, la pastorale des jeunes a organisé une comédie musicale : Rêve de Jade, des concerts chrétiens avec P.U.S.H., une rencontre interculturelle, les JMJ régionales à Genève... Elle coordonne, soutient et organise des retraites animées par des jeunes pour des jeunes : Kairos.

Proposer des célébrations pour les jeunes.
Beaucoup de jeunes n’arrivent pas à assister à une messe car ils ne s’y sentent
pas à leur place et parfois ne la comprennent pas. Ainsi, chaques dimanche soir, des jeunes animent une messe dans une dynamique qui permette d'entrer au coeur d'un Mystère. C'est une sorte de messe des jeunes au Sacré-Coeur de Genève.